Définition des compétences en conception de carrière

Quelles sont les compétences que doit posséder une personne pour pouvoir gérer sa propre carrière de manière active et autonome à chaque étape de sa vie ? A l'école primaire, c’est la curiosité pour les différents métiers qu’il faut développer. Plus tard, les jeunes doivent acquérir des compétences qui favorisent leur résilience lors de la recherche d’une place d’apprentissage et durant leur formation initiale. Les adultes quant à eux peuvent accroître leur expertise en suivant des formations continues. Ces trois exemples montrent que l’acquisition de compétences en conception de carrière est un processus continu. Source : Infolettre 4/2023 Zoom de la CDIP

Dans le contexte de la stratégie nationale Formation professionnelle 2030, la promotion des compétences en matière de gestion de carrière revêt une grande importance dans la stratégie nationale de l’OPUC. Andreas Hirschi (Université de Berne) et Koorosh Massoudi (Université de Lausanne) ont été chargés par la CDIP/CDOPU de définir des compétences centrales en matière de gestion de carrière à travers différents niveaux de formation et phases de l'activité professionnelle. Le projet a été lancé début 2023.

 

Profunda-suisse est représentée dans le groupe spécialisé de ce projet par :

  • Caroline Schultheiss Grasser

Contact pour le Comité profunda-suisse :

  • Diana Abegglen (membre du comité)