Révision du profil de qualification et des conditions de réussite de la formation des conseiller-e-s en orientation professionnelle, universitaire et de carrière

Conformément à la loi sur la formation professionnelle, les conseillères et conseillers d'orientation professionnelle, universitaire et de carrière disposent d'une formation spécialisée reconnue par la Confédération. Sur la base des prescriptions minimales de l'ordonnance sur la formation professionnelle, le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI édicte le profil de qualification et les règles de réussite pour l'obtention du titre de «conseiller/ère diplômé(e) en orientation professionnelle, universitaire et de carrière». Ces deux documents ont été révisés pour la dernière fois il y a plus de 10 ans.

 

Objectif et état d'avancement du projet :

 

Le profil de qualification de conseiller/ère en orientation professionnelle, universitaire et de carrière et les règles de réussite seront :

  • vérifiés leur actualité conformément aux connaissances scientifiques actuelles, 
  • et adaptés aux exigences actuelles et futures des individus, du marché du travail et de la société, exigences pertinentes pour le champ d'activité de l'orientation professionnelle, universitaire et de carrière.

Durée du projet : de fin 2022 à début 2024. Le projet passe par différentes phases. Les membres de profunda-suisse sont également consultés dans le cadre de la procédure de consultation.

 

Du 20 novembre au 31 décembre 2023, une consultation du grand public a été organisée dans le but de recueillir les réactions des professionnels de l'orientation professionnelle, universitaire et de carrière ainsi que d'autres personnes intéressées par le sujet. Les réactions donneront lieu à un rapport qui sera ensuite envoyé en consultation interne au projet (groupes spécialisés, sounding board et groupe de pilotage) et consolidé par la suite. La fin du projet est prévue pour fin mars 2024.

 

Informations complémentaires :

Profunda-suisse est représentée dans ce projet par :

  • Groupe spécialisé : Christine Andres-Roduit et Sandra Thüring (membres du comité)
  • Groupe de pilotage : Christine Andres-Roduit (membre du comité)